Lundi 1er septembre 2008 à 1:26



01. .execute.
02. Gematria (The Killing Name)
03. Sulfur
04. Psychosocial
05. Dead Memories
06. Vendetta
07. Butcher's Hook
08. Gehenna
09. This Cold Black
10. Wherein Lies Continue
11. Snuff
12. All Hope Is Gone
13. Child Of Burning Time (Bonus Track)
14. Vermilion Pt.2 (Bloodstone Mix) (Bonus Track)
15. 'Til We Die (Bonus Track)



Genre : "Néo" Metal Brutal

Beaucoup de critiques négatives sont déja sorties sur cette album, alors que l'album lui-même n'est sorti en france que depuis hier. Ayant été un fan de Slipknot, j'ai acheté cet opus, et ce que j'en ressent est quelque peu différent. Bon oui, je n'ai l'album que depuis hier, et oui, je manque peut-être de recul, mais qu'importe.

Alors certes, ça n'a pas le panache des deux premiers albums, la griffe glauque et complètement psyché/violente qui était la marque de fabrique de Slipknot, mais hé... Les gens évoluent, c'est normal : quelqu'un peut-il me citer de de groupes qui aient réussi à faire exactement la même musique, avec le même talent, tout au long d'une carrière (sauf Slayer mais pas vraiment de mérite parce qu'ils font toujours la même chose, eux, sans originalité ou presque) ?
Quatre années ont passé depuis Vol. 3, 7 depuis IOWA, et neuf depuis Slipknot...
Ces fameuses critiques, donc, restent pour moi du domaine du "c'était mieux avant" qui revient plus souvent qu'à son compte lorsque l'on parle de musique. Cela vient-il du fait que l'on apprécie un groupe pour ce qu'on en entends en premier, puis qu'on dénigre tout le reste parce que ce n'est pas exactement la même chose ?


Bon, cessons un peu de divaguer sur ce qui s'en dit, concentrons nous sur l'album lui-même.

Il se compose, pour faire court, de chansons très diverses dans leur composition et dans la manière de chanter de Corey. A ce titre, on peut distinguer deux écoles principales : le "cri" de Slipknot, rapide, brutal et énervé; puis le "chant clair" de Stone Sour, plus lent, en général assez triste.

Dans la première école, l'école Slipknot, on retrouve un certain nombre de chansons relativement bordéliques, tout de même assez proches des origines, très rapides, criées, véhiculant une rage assumée toujours présente chez Corey. Citons Gematria principalement, première chanson de l'album (la première étant seulement l'intro), qui donne l'impression de s'afficher comme le porte-étendard du retour aux origines du groupe, une volonté d'afficher une couleur "Back & Angry"... Citons aussi Butcher's Hook, This Cold Black, All Hope Is Gone, ou Vendetta.
"Back" peut-être, mais certainement pas "Black" dans le sens où ont disparu les pistes glauques, véhiculant une ambiance malsaine, noire, oppressante, qui faisait toute l'atmosphère des deux premiers opus. Exit les idées noires et les délires psychotiques, ne restent que la colère et les murs de son d'harmonie chaotique.


Dans un style très Stone Sour, à savoir relativement bourrin mais ponctué de chant clair et solis, avec une instru légèrement moins bordélique, citons Sulfur, Psychosocial, Wherein Lies Continue, quelques chansons qui donnent l'impression de suivre le second groupe de Corey lors un retour vers son album éponyme (Come What(ever) May étant tout de même moins bourrin que l'EP). N'empêchent qu'ils balancent, ces morceaux, avec leurs riffs répétitifs et leurs breaks très Néo...

Toujours dans un style Stone Sour, mais plus dépressif à la Through Glasses ou Inhale, on trouve des chansons comme Dead Memories, Gehenna, Snuff (à la guitare sèche...). Clairement, ça n'est pas du Slipknot, c'est étrange d'entendre ça de la part de ce groupe, c'est trop calme, mais ça véhicule tout de même une certaine émotion, quelque chose qu'on ne peut renier, et dont on peut apprécier la beauté.


Ce qu'apporte la Special Edition, à part deux euros au prix (et un packaging un poil différent), se résume en deux choses : un DVD de Maing-off que je n'ai pas encore regardé et dont je ne parlerais donc pas, et trois chansons (les 13, 14 et 15).
Child of Burning Time, ça ressemble kré kré fort à du Stone Sour, mais elle est pas mal.
Le remix de Vermillion, c'est mignon mais on s'en serait bien passé.
Quand à 'Till We Die, elle sonne très triste, un peu comme un adieu après avoir livré un ultime combat, mais là encore, c'est loin du Slipknot des origines.



Bref, Slipknot a évolué. All Hope is Gone est un CD qui, pour moi, a malgré tout son charme, même si on est loin de la furie barrée et malsaine des deux premiers albums. D'où un album moins profond dans l'atmosphère, mais peut-être plus sur la composition. C'est, si l'on peut dire, le trait d'union entre Slipknot et Stone Sour : parfois l'un ou l'autre, mais dans son ensemble, quelque part au milieu. Et que je n'ai pas honte d'avoir dans ma disco. Forcément, quand on aime les deux groupes, ça aide.


A écouter : Vendetta, Psychosocial, This Cold Black, Gematria
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/2664913

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast