Jeudi 23 juillet 2009 à 17:40

http://www.musiqueradio.com/photos/news/2009/marilyn-manson-the-high-end-of-low.jpg
* 01. « Devour »
* 02. « Pretty As A Swastika »
* 03. « Leave A Scar »
* 04. « Four Rusted Horses »
* 05. « Arma-goddamn-motherfuckin-geddon »
* 06. « Blank And White »
* 07. « Running To The Edge Of The World »
* 08. « I Want To Kill You Like They Do In The Movies »
* 09. « WOW »
* 10. « Wight Spider »
* 11. « Unkillable Monster »
* 12. « We're From America »
* 13. « I Have To Look Up Just To See Hell »
* 14. « Into The Fire »
* 15. « 15 »


Genre : Indus dérivant vers le goth, avec des airs de country

Encore une fois, il était attendu au tournant, le Marilyn. Après l’échec cuisant de son « Eat Me, Drink Me », qui était pourtant son album le plus « humain », et le retour de l’ami Twiggy, on se demandait bien ce qu’allait nous pondre le Révérend, cette fois là.
Et bah bingo, encore un ovni. 

The High End Of Low est un album qui parle de la perte. La perte de l’amour, la perte de l’humanité dévoilée dans Eat Me, la perte d’une certaine forme d’espoir peut-être. Alors cette fois-ci, MM nous sort le grand jeu, comme quoi le monstre qui a fait trembler l’Amérique est de retour. Enfin, c’est l’intention. Dans les faits, ça reste quand même très loin d’un Holy Wood ou d’un Antechrist. Mais… ça ne manque pas de charme.
Devour, une intro qu’elle est pas mal, nous plonge directement dans le bain Mansonien, mais déjà, on sent un changement. Si la voix reste fidèle à elle-même, le son a changé. Volonté de changer d’atmosphère ou conséquence du remaniement de line-up ?

Le reste de l’album varie entre le bon et le bof. La voix de Manson passe à peu près par tous les états, de la balade dégoulinante Running To The Edge Of The World à l’énervement sur le refrain de Pretty As A Swastika. Musicalement, en revanche, c’est peut-être l’un de ses plus intéressants albums. On sent clairement que Manson veut s’essayer à des choses nouvelles pour lui, explorer certains chemins encore non empruntés.
Par exemple, la Country. Certes, on peut écarquiller les yeux en se demandant « s’que c’est qu’ce bin’s ?!», mais oui… Ecoutez donc Four Rusted Horses, vous comprendrez. Et mine de rien, ça passe pas mal du tout… C’est même un de mes préférées de l’album, en fait. Bon, certes, ça passe moyen en live, mais en album le courant passe.

Donc, a part explorer, que fait donc notre cher Révérend dans cet album ? Ha, oui, il voulait refaire trembler l’Amérique. We're From America est là pour ça… Riff rapide, paroles martelées (assez peu recherchées, certes), et refrain relativement violent. Comme au bon vieux temps, aurait-on envie de dire. Heureusement, ce n’est pas la seule piste du genre, parce qu’on commençait à se dire qu’on allait retomber dans une mélasse à la Eat Me…
Arma-goddamn-motherfuckin-geddon mérite d’être citée, aussi (mais qu’une fois, parce que putain de titre). Rappelle certainement l’époque Golden Age, mais reste dans l’idée de we’re from america : lyrics pas très fouillé mais martelés, mais des riffs entraînants. Bref, fait pour être un single, même si Manson dit le contraire. La qualité est là, même si le tout nous laisse relativement dubitatif.

On a aussi droit à plusieurs chansons non dénuées d’intérêt, même si on aura du mal à les garder dans ce Manson a fait de mieux. Riffs pas très violents, mais refrains bordéliques et hurlés dans la bonne vieille tradition Antechrist… Citons Blanck and WhitePretty As A Swastika.

Bon, serait temps de conclure, il se fait tard.

Avec cet album, MM nous embarque, encore une fois, dans un nouveau monde, confirmant son statut d’artiste parvenant à changer d’atmosphère à chaque album. Cette fois, nous voilà entraîné dans quelque chose qu’on n’arrive pas trop à situer, à moitié entre le délire malsain d’Antechrist, et la tristesse dégoulinante d’Eat Me… 

Ce qui est fort, par contre, c’est que malgré la disparité des chansons, puisqu’on passe bien d’un extrême à l’autre, c’est qu’on garde une ambiance cohérente. Malsaine, qui colle à la peau.

Bref, bien qu’il se soit quand même pas mal ca(l)mé par rapport à ses débuts, Manson fait peau neuve. Le public n’a pas aimé son côté humain, alors d’accord, servons leur ce qu’ils veulent : le monstre. Pas le même qu’Antechrist ni qu’Holy Wood, non, un nouveau. Plus sournois, moins brutal, plus calme, mais toujours aussi malsain… L’expérience qui parle ? Le jeune monstre des premiers albums est devenu un vieux monstre, qui sait qu’il ne sert à rien de se presser ou de trop aboyer, pour garder ses effets.
Le rendu, s’il est intéressant, notamment musicalement, est loin de la rage qui a fait la réputation du Révérend. L’album n’est pas à jeter, et on dirait que Manson en a encore un peu dans le ventre… La question finale, est donc : « qu’est ce qu’il va bien pouvoir nous pondre, la prochaine fois ? » Qui va-t-il étouffer dans l’œuf, l’humain ou le monstre ?



Note : 6/10
A écouter : l'album entier, au moins une fois pour voir l'ambiance.
Les chansons sont tellement diverses qu'on ne peut se faire un avis sur tout l'album en en écoutant qu'une ou deux...
_________________
Par Hagen le Jeudi 23 juillet 2009 à 18:13
Bien, bien j'ai encore cru que j'allais lire un article larmoyant de regret pour l'époque de l'Antichrist ou de Mechanical Animals.. E

t benh j'me suis planté ! Et enfin un gros soupire de soulagement en lisant tes propos. Je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord. Je crois qu'il ne faut plus entendre la rage pure de l'Antichrist, ce temps est bien terminé. Qu'on se le dise Manson à vieilli, normal qu’il n’a plus la rage toute idéaliste de la jeunesse. Pour moi l'album colle très bien avec son évolution. Mais quand on regarde le clip par exemple de Arma-goddamn-motherfuckin-geddon on voit bien qu'il est très très loin de ce qu'il avait fait ! Il n'y a aucune création de ce clip.. Presque que du commercial, j'ai été déçu et c'est dommage car j'aime bien le titre.
Bref un album encore bon pour moi.
Manson restera un de mes artistes préférés pour son incarnation du mal et pour ses idées. Sa musique pâtit de son âge et de l'opulence dans laquelle il vit désormais et c'est forcément dommage. Quand il est apparu Manson était Satan ! C'était le diable qui faisait peur, maintenant c'est devenu un phénomène de foire qui fait le bonheur des journaux peoples. Il est peut-être bombé dans le système qu'il haïssait..
J’attends quand même avec impatience son prochain ! :)

(et into the fire alors ? On parle pas de ce titre ? )
Par cachouuuuuu le Jeudi 23 juillet 2009 à 19:34
Beurk, cet album est a l'echelle de "eat me drink me" De la merde en cd... ça du Marylin Manson? Franchement on a du mal a y croire..
Par ichigo le Jeudi 23 juillet 2009 à 20:51
Je trouve qu'avec cet album il relève le niveau des 2 autres précédents, à savoir GAOG et Eat me Drink me. Certes, il n'arrive pas à la cheville des albums qui marquent le début et le talent de Brian Warner et son groupe, mais il se fait tout de même une place.
J'espère que le prochain pourra enfin nous satisfaire pleinement.
Par Hagen le Jeudi 23 juillet 2009 à 21:45
oui, belle loque. =)
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/2881198

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast