Samedi 21 octobre 2006 à 1:22

Soirée paisible.
Sortie dans Boulogne (92) avec des amis, resto puis bar.
Peu après 11h, on décide de se dégourdir un peu les jambes.
Température agréable, le litre de bière avalé plus tôt rend joyeux, insouciant.
Assis sur un banc, nous parlons, tranquilement.
Nous sommes six.

Un homme, noir, blouson de simili-cuir, écouteur à l'oreille, débarque au milieu du groupe.

"Wesh, t'as pas une clope ?"

Non, j'ai pas de cigarettes, désolé.

"Vazy te fout pas de ma gueule, chui sur qu't'as une clope."

Non, vraiment, nous n'avons plus rien.

La conversation reste sur ce sujet pendant quelques minutes.
L'homme s'énerve tout seul de nos refus sincères et polis.

Je suis assis au milieu du banc, en face de lui.
Douleur. Je porte les mains à mon visage.
Une seconde plus tard, je réalise.
Je viens de me prendre une droite.

Il continue à s'énerver, change de cible. Essaye d'intimider mon ami rubgyman, qui se lève.
Puis se rassoit. Nous ne cherchons pas les coups. Mais lui aussi s'en prend un. Je signifie à un troisième ami de raccrocher son portable. La situation peut très vite tourner au vinaigre.

J'évalue la situation. Sur 6, trois seulement valent quelque chose au combat. En face, le noir et deux de ses amis en pyjama qui se rappochent. L'envie de le frapper me prend. La tension est bien trop élevée.

Un de ses amis essaye de le raisonner, veut le faire partir. Le troisième arrive et nous menace.

"Vous voulez jouer aux chauds avec mon pote ou quoi ? Jouez pas au chaud, j'vous nique tous un par un"

Hmmm, et contre six, tu fais quoi ?

Est-il sous coke ? Pourquoi nous prend-il la tête depuis 10 minutes pour nous soutirer une cigarette qu'il ne mérite pas ? Pourquoi veut-il telement nous montrer sa force, à nous, pauvres étudiants qui n'ont rien demandé ?
Pas d'insultes. Pas de coups. Nous avons encaissé, sommes restés polis, attendant qu'il parte.

Ce qu'il a fini par faire, la mort aux lèvres.

Nous avons quitté la place. Oui, sois fier, tu as chassé les petits blancs de leur territoire. Demain, tu racontera à tes amis comment tu as mis la pression à une bande d'ados, que tu as frappé sans qu'ils ne bronchent.

Et pourquoi n'avons nous pas riposté ? Non, pas la peur. Parce que nous savons. Nous savons que la violence n'entraîne que la violence. Nous aurions pu l'humilier, le mettre à terre. Pourquoi faire ? Pour que la prochaine fois que tu le croisera dans la rue, il ramène toute sa cité pour te massacrer ? Pour te retrouver à te vider de ton sang dans un caniveau, pluerant sur la vie vermeille qui s'échappe de tes entrailles perforées par une lame sournoise ?

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Alors nous subissons. Et le monde entier subit la haine de quelques-uns.
Pleure, petit homme, pleure sur la bêtise humaine.
Pleure sur le monde que tu découvrira en grandissant.

Par dark-like-a-sunshine le Samedi 21 octobre 2006 à 1:38
Un seul mot pour qualifier ce genre de comportement : inférieur!
Les trucs comme ça ça fout le haine c'est clair. Perso je me serait jeté sur le type, mais bon comme tu dis très bien, si c'est pour se ramasser un coup de couteau dans les jours à venir, ben, vaut mieux se protéger.
Mais y a rien à faire, ces types sont vraiment merdiques!
Et, désolé, personellement je ne suis ni raciste ni xénophobe, mais il y a certaines personnes qui le sont après avoir vécu ou bien même entendu parler d'histoire pareilles, et je ne peut malheureusement que les comprendre...
C'est désolant tout ça, et moi aussi j'ai déjà eu quelques embrouilles (cf mon blog).
En espérant que tout ira bien pour la suite, bonne continuation =)
Ton blog n'est pas mal du tout.

Ciao
Par salia le Samedi 21 octobre 2006 à 13:25
Pffff... ça me rappelle y a 2 ans :roll:

La violence engendre la violence... j'pense que tu l'as dit assé bien... Pourtant des fois l'envit de renvoyer les coups est trop grande et tu ne peux pas resister ... déjà tester... 2 jours sans pouvoir m'occuper de ma fille... mais au moins la personne qui m'a tapé a été devant le tribunal, a été jugé et "condamné" (juste une amende mais bon), depuis le mec reparle à mon fiancé quand à ma mére et moi, il ns ignore... Et tant mieux...

Bref... Je comprendrais jamais la connerie humaine ... Et d'un certain coté t'a de la chance ... t'es pas une fille...
Par (E)Arwen le Samedi 21 octobre 2006 à 15:49
c'est absoluement sidérant... je n'arrive pas a dire quoique ce soit d'autre. J'espère que tes amis et toi n'êtes pas trop amochés!
Par Tolgerias le Mardi 14 novembre 2006 à 22:51
Pleurons de la bêtise humaine, pleurons de se que nous sommes, pleurons la réalité :-'(
Par Sire le Samedi 7 juillet 2007 à 23:07
Franchement ça me donne envie de pleurer. Comment le monde en arrive-t-il là ? Je ne comprends pas. Pourtant j'ai essayé, si souvent. Le monde se meurt, alors le seul remède est la violence. Encore et toujours la même violence. J'en ai vraiment les larmes aux yeux.

Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'elles font ce n'est pas permis. Pourquoi voit-on les extrémismes, ensuite, monter. Il ne faut pas s'en étonner.

Dès lors que quelque chose n'est pas accordé, on se rebelle, on crie au scandale et on frappe. Deux extrêmes se développent : la violence à outrance, et les procès à outrance. Deux philosophie bien distinctes mais qui aboutissent à la même chose, la destruction pure et simple de la société.

Pourquoi ? Pourquoi les gens redoublent-ils ainsi de violence ? Au nom de quoi, de qui ?

J'arrête là, sinon, je vais encore partir dans mes longues explications que seul moi comprends et qui n'intéressent pas grand monde.


Sire
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/1249698

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast