Dimanche 12 août 2007 à 11:09

Hum, miam, un sujet éternel et épineux s'il en est !

Tout d'abord, qu'est ce qui m'amène à parler de ça ? Ce n'est pas vraiment quelque chose dont on parle au quotidien, du moins chez les gens comme vous et moi. Mon travail, sans doute. vous vous demandez certainement de quoi il s'agit... Pour faire court, il consiste à regarder les infos en permanence. Oui, c'est plutôt tranquille, comme travail...

Et donc, quel rapport avec la religion ? Allons, allons, réfléchissons donc... L'extrémisme, les attentats, les terroristes, les fameux "God's Warriors", comme le proclame CNN sur une musique martiale s'il en est, vendant son reportage de six heures sur les fanatiques des trois grandes religions monothéistes. C'est donc sur fond d'informations, et non de musique comme à l'accoutumée, que j'écris cet article. Naturellement, on en parle entre collègues, et me vient l'idée de farfouiller sur le net. Je tombe donc sur www.atheisme.org, pour ne pas le citer.

Comme l'indique son nom, ce site ne pronne aucune religion, et s'applique à démontrer méthodiquement que les religions citées ci-dessus ne sont pas des iédologies empruntes de tolérance et d'humanités comme leurs défenseurs se plaisent à le revendiquer, mais bien des idées suintantes de haine et de violence. C'est certes intéressant, mais à prendre avec pincettes, l'auteur(s?) faisant preuve dans ses textes d'une haine contre les religions, qui apparaît selon ses arguments (peut-être pas toujours objectifs) comme pas beaucoup plus saine que les religions elles-même.

On y trouve donc des choses intéressantes, mais je vous laisserait les découvrir vous-même, tout en avertissant que cela peut choquer... et oui, la réalité n'est pas toujours rose. Il faut être prêt à voir certaines choses... Et à discerner les arguments sulfureux.

Bref, venons-en au fait : mon avis sur la question. C'est tout de même mon blog, et j'y suis pour énoncer mes points de vue, non ? Remplissons donc ma part du contrat.

Dieu, et les religions en général, sont pour moi un héritage de l'antiquité et du moyen-âge, des doctrines qui n'ont plus lieu d'être dans un monde moderne et "civilisé". L'utilisation de ce dernier mot peut preter à confusion, sachant que la nature humain n'a pas vraiment changé depuis lors, et que nombreux sont ceux qui mettent à profit les situations extrèmes pour assouvir leurs pulsions... Qu'ils soient révolutionnaires, prétendus combattants de la liberté, ou bien dictateurs, nazis, communiste, ou autres. Appelons moderne un monde ou la technologie permet de communiquer largement avec le reste du monde, de diffuser et de mêler les cultures de peuples ayant suivi des évolutions parrallèles depuis des siècles. Un monde apparament propice, donc, à la compréhension et au dialogue, pour ceux qui s'en donnent la peine.

D'où vient la croyance, la foi ? La réponse peut facilement dériver vers le mythiscisme, en parlant de manquement de l'âme humaine, de communication avec un "Tout" divin, mais je me contenterais de répondre par un mot bien commun : la peur. Qu'est ce qui pousse les gens à croire à une super-entitée qui gouvernerait le monde depuis son saint nuage (ou sa montagne sacrée, c'est selon), une divinité qui contrôlerait tout, qui aurait créé l'homme et le reste dans un dessein divin ? la peur ! La peur de vivre dans un monde absurde et sans but ! La peur de vivre une vie qui ne soit pas contrôlée, qui ne fasse pas partie d'un plan, la peur d'être un électron libre, de pouvoir faire ce que l'on veut... La peur d'être éphémère, de n'avoir qu'une seule vie, et une âme mortelle, périssable... La peur d'être définitivement lié à un corps qui est voué à décrépir inéluctablement, ou bien à disparaître violamment, en général dans la douleur, et tout cela... pour rien.

Dans cette optique, on a assisté depuis la fin de l'antiquité, à l'émergence de religions phares, et d'hommes "de Dieu". Prètres, Imams, Moines... Gens convaincu de diffuser la Sainte Parole, et s'en servant, en général consciemment, pour avoir un certain ascendant, un pouvoir sur les foules. Sur le peuple ignorant et crédule, prêt à adopter n'importe quel moyen, quitte à s'agenouiller cinq fois par jour, pour croire à autre chose que sa fin prochaine, probablement douloureuse, absurde, et totalement aléatoire.

Alors oui, on va me dire que c'est beau, la Foi, la croyance commune, la communion spirituelle ! La quintescence étant le si fameux gospel des églises américaines, le chant mêlé à la prière, le tout en communion avec les fidèles, et le tout, toujours suos l'égide d'un gourou disposant du pouvoir de vie et de mort sur ses brebis (vous imaginez la vie d'un excommunié dans ce genre de communeautés ?)... D'accord, c'est beau... Mais je répondrais que j'arrive à la même chose en allant voir un concert, sans que cela ai quoique ce soit de spirituel ou de religieux. Après tout, l'idolâtrie des fans ne ressemble-t'elle pas à la ferveur religieuse ? Certains atteignent cela dans des stades...

Mais ne devrait-on pas se poser certaines questions sur notre prétendue Foi ? A l'heure d'aujourd'hui, on peut avoir une bonne patrie des choses qui se passent dans le monde. Personne n'as jamais été foudroyé pour avoir blasphémé... Sauf par des hommes. Nous avons même quitté notre planète mère, pour aller faire un tour sur la Lune, et pourquoi pas, sur Mars, d'ici une trentaine d'années... Comment peut-on encore croire à un Dieu nous regardant ? Comment peut-on encore pensé que sur 7 milliards d'hommes, une prétendue divinité va s'intéresser à chacune des petites vies qui grouillent sur cette terre ? Comment peut-on encore croie en des choses comme la Genèse ou la Création, alors que l'on trouve des fossiles d'australopithèques ?

Cela me fait doucement rire.

Cela dit, si l'on en restait là, ça ne me poserais pas de problème. Ce qui m'affecte, et qui affecte plus ou moins directement le monde entier, c'est le fanatisme. Croyez, si vous le voulez, je n'irais pas me moquer de vous, je respecterais, tolérant... Non, le réel problème, c'est justement l'intolérance. Ces gens qui croient en leur idéologie au point de repousser comme hérésie tout ce qui n'y est pas conforme... Et le détruire. On va me dire que ces gens poussent leur Foi jusqu'au sacrifice (ce qui peut paraître beau), mais qui, ce faisant, dénaturent la parole du prophète, quel qu'il soit, qui prêche Amour et Tolérance.

Laissez-moi rire !

Si l'on cherche bien, dans tous les textes, qu'ils soient Bible ou Coran... Quelque part, l'on voit mention d'un Dieu vengeur et intolérant : croire doit passer par un rejet du non-croyant, au mieux en le traîtant comme animal, au pire, en le lapidant/décapitant/brûlant en place publique. Comme si l'humanité ne pouvait être accordée qu'à ceux qui ont l'esprit suffisamment faible pour se laisser formater par une croyance prédéfinie, rigide, pétrie de règles absurdes et absolument sans aucun fondement.... Comme si la Foi devrait être répandue à tout prix, à coup de hache tant qu'à faire... On se croirait dans un wargame où les différents Dieu accumuleraient des points selon le nombre d'âmes converties... Héhé, on pourrait presque y croire.

Comment peut-on tuer au nom d'une idée aussi absurde ? Massacrer des innoncents, tuer aveuglémment, pour montrer qu'on est là, simplement pour répandre... la peur. Tiens, tiens... 

L'absurdité de tout cela me dégoute.

La technologie évolue, nous permet de faire des choses qui étaient inimaginables il y a quelques sicèles seulement. Mais l'humanité, elle ne change pas. Elle reste autodestructrice, haineuse, absurde, répugnante dans sa bêtise.

C'est peut-être ça, la raison, de poser des bombes.

Par Uekte le Dimanche 12 août 2007 à 11:22
Je penses surtout que ton analyse est très réductrice; le sentiment religieux a toujours fait partie de l'homme c'est ainsi. Ensuite réduire le Dieu de la Bible (et des autres textes révélés) à un père fouettard est biaisé aussi; on y trouve aussi un dieu de miséricorde et de pardon même envers ceux ne croyant pas en lui..
La foi correspond aussi au besoin de spiritualité et de mystère , les fanatiques ne sont jamais que des tarés détournant des textes à leur avantage.

Pour finir, si on poursuivait ton raisonnement , on pourrait aussi caricaturer que les métalleux ne sont que des apprentis meurtriers en puissance au vu de nombres de paroles de chansons. Ce qui fait la différence c'est l'intelligence de la plupart des gens écoutant cette musique. Tout comme la majorité des croyants toute religion confondues.
Par Thanos le Dimanche 12 août 2007 à 12:02
Tout à fait d'accord...
Comme je l'ai dit, je n'irais pas critiquer les croyants "intelligents"..
j'expose simplement ma vision de Dieu : je ne critique que ce qui me gène, à savoir les extremistes.
Par Tolgerias le Dimanche 12 août 2007 à 15:16
C'est marrant que tu postes ça quelques jours en décalage avec la venue d'un de mes cousins, d'une dizaine d'années et dont sa famille se proclame croyante. Vu qu'il était seul -moi aussi- on a causé de tout (et en particulier religion).
He bien j'en ressors grandit : il y a bien deux types de croyants ceux qui récitent, et ceux qui ont poussé leurs raisonnement à croire.

Je dois dire que c'est un peux stupide de ma part car le phénomène est évident ; mais raisonner ces types qui récitent -à l'instar de mon cousin- t'apprends autant que ce que tu veux lui faire apprendre...
Bref, en résumé, je me suis échiné à l'interroger sur ces religieux qui massacraient à tour de main en hurlant "Dieu n'est qu'amour !", sur certaines "créations" peux ragoûtantes (comme les humains perpétuellement avide d'écraser leurs voisins pour être plus fort que les autres), sur Dieu qui ne foutait rien et dont on a aucune preuve...
Lui il a sombré dans un mutisme (à l'égard de la religion ET d'humanité) quand je finissait mon exposé... Je savais que "croire" en Dieu, de penser avoir quelqu'un au dessus de toi, de penser avoir une âme immortelle qui retournera au paradis, que les humains étaient une noble création, etc. tout ça, ben c'était drôlement réconfortant !
Et pendant que j'ai parlé, plutôt que de chercher à faire naître en lui des hypothèse qu'il aurait fait évoluer pour évaluer SON point de vue ; j'ai finalement seulement fragilisé, ou au pire détruit le sien (ou celui qu'on lui avait inculqué) et à l'extrême imposé mon point de vue !
Par Tolgerias le Dimanche 12 août 2007 à 15:16
Et donc... Tolérance ? C'est d'après moi inconnu à l'homme ; car dans n'importe quel champ de croyance qu'il soit, il croit qu'il est dans le vrai et que les autres ne sont que dans une illusion paradisiaque. Bref j'ai jamais vu quelqu'un "tolérer" mes plus "subir" la croyance de quelqu'un !


Je crois que jamais plus je n'essayerai d'argumenter contre l'idéologie d'un autre si absurde -à mes yeux- soit-elle...
Par Uekte le Lundi 13 août 2007 à 0:46
Bravo donc à Tolgerias qui a fait exactement ce qu'il reproche à la religion. Et sur un enfant de 10 ans! Quel courage...
Par Sire le Lundi 13 août 2007 à 13:23
Ah... Le noble PrinceNoir a posté... Il va me falloir répondre car le sujet est passionnant... Mais je bosse là... Rahhh ! Monde Cruel.


Sire

P.S : Je me demande si 2 000 caractères seront suffisants... On verra. Et bravo, on ne peut pas copier le texte comme il se doit. Trop facile de répondre ensuite. Et on le dit Seigneur...
Par Tolgerias le Mardi 14 août 2007 à 11:03
Uekt, je n'en tire aucune fierté (à part la satisfaction d'avoir appris quelque chose). On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs !
Et puis... Qui n'aura pas fait l'erreur ? Enfant de dix ans ou pas, la maturité n'en suit pas vraiment le cours.
Autant qu'il cesse sa "foi du charbonnier" et qu'il raisonne de lui même ! Même si je regrette ma façon brutale de l'avoir fait douter...

(N'empêche que c'est enrichissant, même si pas vraiment moral, et quoi qu'on en dise, il voulait en reparler par la suite...)
Par Sire le Mardi 14 août 2007 à 12:02
Sur un point je suis d'accord avec Tolgerias... Ce qu'il faut, ce que chaque personne doit savoir à mon sens, doit apprendre surtout, c'est à comprendre le monde qui l'entoure et à s'interroger sans cesse dessus.
Il faut apprendre à se forger des opinions. Mais il est certain que pour cela on ne peut se fier à une seule source d'information et il faut aussi savoir se remettre en question et remettre en question ce que l'on prenait pour vrai jusque là.
Ca fonctionne pour tout, la religion étant un peu à l'écart selon moi, bien que l'on puisse aisément s'interroger dessus.

Personnellement, j'ai rarement une bonne opinion des gens qui disent : j'ai entendu dire que, j'ai lu que, on m'a dit que... Rien ne vaut un bon je pense que... car...

Lorsque j'étais en terminale puis en classe préparatoire, je détestait la philosophie. Je ne voyais pas l'utilité de cette matière. A présent j'ai compris le but de la chose, nous aider à apprendre à s'interroger, à réfléchir à penser autrement que de façon formatée et sans nuance.

Douter, se remettre en question ne peut être que bien. Par contre, à savoir si un enfant de 10 ans est capable de bien comprendre de quoi il retourne. Il est un âge où on est fortement influençable...D'autres moins.

J'ai encore des amis qui, pour les élections, étaient incapables de se forger une opinion (même pour dire vote blanc, nul ou pas...) et disaient, je vais voter comme mon père. Un peu faiblard comme argument à mn sens.

Bref, je soutiens tous ceux qui ont le sens critique...


Sire

P.S : Saint Thomas
Par and-justice-for-all le Samedi 17 mai 2008 à 10:46
Je suis si d'accord avec toi que je pense pouvoir parler de "miracle" ,)
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/2134758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast