Vendredi 17 novembre 2006 à 19:51

Lundi, je déménage.


De nouveaux, les cartons se remplissent, les tiroirs se vident.


Comme il y a deux ans.

Comme il y a quatre ans.

Comme il y a cinq ans.


Des objets insignifiants, conservé au hasard d'un oubli, ou d'un optimiste « ça pourrait me servir » se retrouvent entre mes mains après avoir passé plusieurs années au fond d'un tiroir. Des objets aussi divers que des agendas déchirés, des bijoux, des lettres, des carnets, des photos...


Spontanément, j'en jette une partie, inutile. Mais sans vraiment savoir pourquoi, je conserve beaucoup de choses qui pourraient elles aussi paraître inutile. Mais alors que je racle le fond de mes tiroirs, je me sens comme un pêcheur à la recherche de coquillages enfouis sous le sable, filtrant de mes mains le sable, la vase accumulée bien en dessous de la surface, immobile, contrastant avec la vie qui cour au dessus, vite, toujours aussi vite...


Et, parfois, une perle, quelque chose de dur, de solide. Au milieu de cet océan flou d'images et d'anecdotes voletant autour de moi comme autant de papillons chamarrés, quelque chose de plus consistant, un souvenir plus précis, plus grand, en appelant d'autres, reconstituant des pans entiers de ma vie laissées dans l'ombre durant des années.


Et tandis que les pages de mon existence défilent sous mes yeux, belles parfois, aussi claires qu'un rire, qu'un regard doux, un sourire charmeur, mais souvent sombres, représentatives de cette période noyée d'ombres, vivace toujours, revenant à travers des objets parfois, des musiques souvent, des sentiments, des pensées, des regrets...


Mes gestes auparavant brusques, rapides, se font doux, caressant sur certains objets. Mes mains s'attardent entre des pages écrites il y a plusieurs années, évoquant des sentiments si éloignés de ce que je ressent à présent... Reliques d'une impression de frustration, d'impuissance, d'inutilité, de colère contre le monde entier, et surtout contre moi-même et ce que j'étais en train de devenir.


Que ne donnerait-on pas pour pouvoir revoir certaines choses, revivre certains instants, et peut-être changer sa vie, d'une parole, d'un geste différent... Fascinant sujet que l'effet papillon, n'est ce pas ?

Par shinytear le Vendredi 17 novembre 2006 à 21:49
Mélancolie quand tu nous tiens.. du mouvement encore, ces souvenirs qui font partie de ta vie, qui ont fait de toi ce que tu es aujourd'hui... tu parles de changer ta vie, aurais tu donc tant de regrets? mon prince...
quand on leur demande "et toi, si tu avais pu, qu'aurais tu changé dans ta vie?" il y en a qui répondent "beaucoup de choses" d'autres ont une idée précise de l'instant qui leur a fait défaut et enfin il y a ceux qui disent "de toutes façons il est impossible de revenir en arrière alors autant aller de l'avant!"
Il y a sûrement des choses que j'aurais changées moi aussi, mais peut être pas. Car si ma vie avait été différente mon présent le serait lui aussi. mes expériences m'ont menée entre autres, à te rencontrer, à me lier à toi. alors tant pis. je préfère ne pas changer. parce que le résultat qui est là... et bien je n'ai pas les mots pour ça mais... je n'aurais pas voulu qu'il soit autre.
Sur ce, je vais te laisser à tes souvenirs, à ta soirée sans moi où j'espère que tu t'amuses bien. Souris mn amour s'il<te plait, j'aime quand tu es heureux...
Par Tolgerias le Mardi 21 novembre 2006 à 21:04
Prince des mots, je ne peux commenter cette sentation de quitter un lieux, mais celui des vieux objets, ces objets qui évoquent tant de choses, et importantes, avant.

Je me sens echaîné du temps. Si j'avais pu devier sur un autre voie, dire un "oui" à la place d'un "non", éviter les bagarres stériles d'adolecents...

Par Sire le Samedi 7 juillet 2007 à 22:54
On nous dit souvent qu'il ne faut pas vivre dans le passé, qu'il ne faut pas vivre avec le passé. Mais il fait partie intégrante du présent et du futur qui se dessine.

On ne peut tracer un trait sur ce qui n'est plus ce serait trop simple. Les souvenirs sont indispensables. Sans eux on n'a plus de vie, on n'est plus rien.

Quand l'avenir est sombre... pense au passé, souviens-toi, remémore-toi, souffle, et attaque le présent et l'avenir avec une nouvelle énergie.


Sire
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/1350435

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast