Lundi 30 juin 2008 à 22:56




01. godeatgod
02. the love song
03. the fight song
04. disposable teens
05. target audience (narcissus narcosis)
06. president dead
07. in the shadow of the valley of death
08. cruci-fiction in space
09. a place in the dirt
10. the nobodies
11. the death song
12. lamb of god
13. born again
14. burning flag
15. coma black
16. valentine's day
17. the fall of adam
18. king kill 33º
19. count to six and die



Houuu, que voilà un sujet épineux, s'attaquer à M. Manson en personne. Souvent décrié, apprécié ou haï, tout le monde connait Marilyn, et n'importe quel metalleux connait Holy Wood, l'album qui fut, pour un certain nombre, le dernier "bon" Manson.

Perosnnellement, c'est mon préféré.


Commençons par la pochette : sombre, glauque, morbide, mettant en scène un christ à moitié décomposé figuré par Manson. Nous sommes loin de l'ambiance aseptisée, vierge, de Mechanicals Animals, on retourne plutôt vers le crade Antichrist Superstar, que d'aucun considèrent comme le meilleur de Manson. On se met à penser que l'on va abandonner le rock de Mechanicals pour revenir à quelque chose de plus brutal, dans la veine du fameux Antichrist...

Et l'on a pas tord.
L'intro, elle-même, nous ouvre les portes d'un nouvel univers, différent de ce que l'on a déjà écouté, et c'est avec plaisir que l'on s eplonge dedans, en se disant que décidément, Manson se renouvelle à chaque album.

Le rythme est lent, la voix est triste, tout est glauque, respire la mort, l'ombre... Nous somme bien dans l'ombre de la vallée de la mort, titre qui représente parfaitement l'album.

The Love Song nous emmene sur le chemin du combat, au rythme martial presque : Manson déclare une nouvelle guerre, une nouvelle croix à porter à travers le sol américain.
Comme Antichrist critiquais la religion, et le fascisme, à travers Antichrist lui-même ?

On pourrait être détrompé par les premières pistes, comme Fight Song ou Disposable Teens, au rytme entraînant, presque joyeux, si l'on se contente d'écouter sans comprendre... Car les lyrics n'en sont pas moins déséspérées, violentes, à l'assaut du système pourri qui régente la jeunesse.

Et voilà Target Audience, magnifique, avec une intro toute en douceur, amenant un riff bien lourd, une voix haineuse aux accent toujours désespérés, symbole d'un malaise permanent, celui... de l'adolescence.

I see all the young Believers...

Car, Holy Wood, comme Antichrist et Mechanicals, est un album qui attaque quelque chose, qui critique : cette fois, c'est les armes, le système américain, l'adolescence elle-même, et c'est la tristesse teintée de haine, de colère inexpliquée, diffuse et glauque, qui représente cette crise d'adolescence que nous avons tous traversé, et qui nous a souvent mené dans les bras du Dieu Metal, après nous avoir emmené dans les jupes des dames Scarification et Suicide.

we don't want to live forever
and we know that suffering is so much better...



Et nous voilà In The Shadow of the Valley of Death...

Encore une fois, le rythme lent revient, une seule guitare accompagne la voix triste, résignée, abandonnée à la douleur... si ce n'est le espèce de cris assourdis que l'on entends, qui nous tortures, comme toutes les âmes qui n'ont pu être sauvées, et dont nous ferons peut-être partie si nous ne traversons pas cette tristesse....
Car dans l'ombre de cette vallée, la mort est partout...
death is policeman, death is the priest
death is the stereo, death is a tv
death is the tarot, death is an angel and
death is our god, killing us all


Et c'est à travers ces lignes, ces chansons, que nous traversons toute la vallée de la mort, passant de désespoir en désespoir, complètement plongé dans l'ombre, la noirceur glauque de la tristesse diffuse, où si rare sont les notes d'espoir...
Sauf quand la haine revient, la colère de ne pas comprendre, de ne pas savoir, de ne pouvoir être autre chose, que d'être condamnée à vivre dans ce monde dont nous ne voyons que des ombres....

This is evolution, the monkey, the man, and then the gun...



Manson nous tient et ne nous lâche pas, nous fait valser avec la Mort, nous tiens la main et la mord, nous guidant à travers la vallée qu'il a créé, lui le révérend noir, le prêtre de notre apocalypse...

We are damned and we are dead, all god's children to be sent
to our perfect place in the sun and in the dirt...



Les chuchotements de la folie s'insinuent, tandis que ls guitares ne savent plus si elles doivent exprimer la violence de notre rage, avec des riffs, lourds, à la fois tristes et agressifs, ou des parties acoustiques qui nous donnent envie de nous replier et de pleurer sur tout ce que l'on a gâché....

Parfois des îlots nous attirent, sans comprendre pourquoi, dans la simplicité, la violence dirigée dans la tristesse, la haine d'un monde que l'on ne comprend pas et qui s'en fout... A tel point que l'on se met à penser qu'il nous faudra mourir pour exister.

We are the nobodies, we wanna be somebodies when we're dead
they'll know just who we are...



Puis arrive la seconde partie de l'album, et l'on revient, curieusement, à la colère du début. The Death Song, Born Again, Burning Flag, hurlent notre colère, sauf, sauf...

Lamb of God, la magnifique et si triste, encore...



Holy Wood, c'est ça... Vingt chansons dédiées à la crise d'adolescence, ou que l'on vit en tout cas ainsi, dans une ambiance particulièrement travaillée, unique dans la tristesse haineuse, unie aussi, mais sans devenir répétitive.

C'est ça qui fait de cet album mon préféré chez Manson :
une succession de chansons magnifiques, à la fois tristes et haineuses, une ambiance incroyable, un monde à part, un voyage véritable, dans ce qui est pour beaucoup de monde, les ombres d'un passé encore souvent présent...




A écouter en priorité :
Tout l'album parce qu'il s'agit d'un tout...
Mais bon, disons The Love Song, Target Audience, The Nobodies et Lamb of God.
Par and-justice-for-all le Lundi 28 juillet 2008 à 5:59
T'as gagné, je vais écouter l'album et vérifier si tu as raison :p
 

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