Lundi 25 juin 2007 à 22:35

Soyons sobres dans le titre... Après tout, ça va certainement être un article d'une longueur respectable.
Hellfest donc, summer open air. Ou plutôt summer open boue. Oui, la boue qui a recouvert le fest, le camping, nos chaussures, nos vêtements... Mais commençons par le début.

Primo, le Hellfest, qu'est-ce donc ? Littéralement le festival de l'enfer, techniquement trois jours de concerts, avec des groupes de metal plus ou moins extrême. Un slogan vu à plusieurs reprises :
 "Extrem Music for Extrem People".
Mais non, les métalleux sont des gens comme les autres. Sont juste habillés en noir.

Bon, je vais peut-être réussir à commencer mon épique récit.


Jeudi 21 Juin

RDV gare St Lazare avec Quentin, Edouard et Raphaël. Les deux premiers étant des camarades de classe, le troisième un métalleux pris en covoiturage via le forum du fest.
Train pour un village paumé où habite les parents de Quentin, pour aller chercher la voiture, tarot en attendant ladite voiture. Passage au Leclerc pour prendre le nécessaire au trajet : tortilla, cacahouètes, bières, softs... APERO, APERO, APEROOOOOO comme dirait l'autre.
Bref, nous voilà partis, direction Clisson, à 40 km de Nantes. Trajet sans histoire d'environ 4h30, on trouve le parking, on fait la queue pour le camping, sous la pluie encore légère. Et là, argh. De la boue. Pas grave, pataugeons joyeusement, en rejoignant Guillaume, une connaissance que je devais retrouver sur le fest. Il nous mène à sa tente, et on plante les nôtres à côté, le tout le plus rapidement possible afin d'éviter la prochaine averse. Mission accomplie, voilà qu'Edouard et Quentin (qui conduisait) repartent sur Nantes pour rejoindre un ami de Quentin et y passer la fête de la musique.
Donc, soirée passée à faire connaissance avec les voisins à grand coups de cris gutturaux que je ne reproduirais pas ici, au cas où des âmes sensibles passeraient sur ce blog. Des rencontres drôles, comme les deux filles qui tombaient dans la boue tous les deux pas tellement elles étaient rondes... Bonne ambiance, si on oublie la boue et les averses.



Vendredi 22 Juin

Matinée grise et boueuse, on commence à s'habituer, résignés à patauger. On va attendre devant les portes du fest, sensées ouvrir à 13h. Attente sous les averses, avec au final deux heures de retard. On apprendra plus tard que le générateur électrique de la scène principal (Main Stage) a pris feu à cause des intempéries, provoquant le retard. Retard comblé en faisant sauter trois groupes quid evaient passer au Main Stage, dont Lamb of God.
On commence donc les concerts un peu chaotiquement, en errant de scène en scène, avec Lyzanxia et Imply in All, les horaires n'étant pas respectées.
ça fini par démarrer au Main Stage, avec Chimaira... Et ça démarre fort. Je trouvais ça bourrin en album, mais du coup, ça donne bien en live, beaucoup d'énergie, un groupe visiblement content d'être sur scène...  Fuck your Power Trip ! Bon set, les vrais concerts commencent enfin, ouf.
Mais du coup, l'attente, la frustration, la boue, ça fatigue, et ça donne faim. Donc retour au camping, où je trouve de quoi me faire des sandwichs monstrueux, grâce à Edouard et Quentin, revenus entre temps de Nantes en ayant fait les courses, et avec un ami de Nantes, Pierre.
On y retourne pour Machine Head, un des groupes que je voulais vraiment voir. Impressionant... Lorsque Rob Flynn (le chanteur) arrive sur scène, il dégage une force, un charisme extraordinaire. La première image à laquelle j'ai pensé en le voyant est un char d'assaut, ni plus, ni moins.



Pas mal de chansons du dernier album (que je ne connaissais donc pas), mais aussi des inévitables comme Old.> Je profite d'être en forme pour aller dans les pogos, histoire de profiter à fond de la brutalité de la musique. Ouf... Un peu sonné, mais heureux. Je me balade sur le fest pour essayer de retrouver les autres, puis je retourne sur le Main Stage pour voir Slayer. A la base, je n'ai jamais accroché à ce groupe, pourtant cultissime entre tous sur la scène métal. ça donnait bien, avec un son un peu trop fort tout de même (merci les bouchons d'oreille fournis sur le metal market...), donc vu pour la culture, sans s'étendre dessus.
Petit tour du côté de Cannibal Corpse, juste pour voir si c'est comme dans les clips. Bah oui. On rigole un bon coup et on retourne sur le main stage, en attendant KoRn. Le groupe très attendu qui avaient annulé une grande partie de leur tournée européenne l'année dernière pour problème de santé du chanteur (j'avais d'ailleurs une place pour Bercy), et qui était donc attendu au tournant cette année. D'autant qu'ils prévoyaient un show avec des musiciens supplémentaires pour faire les versions albums, et Joey Jordisson (batteur de Slipknot, un de mes meilleurs du monde) derrière les fûts...
"Ceci est un message de la team Hellfest. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Korn a décidé de ne pas jouer ce soir, et a quitté le site il y a trois heures. Merci de votre compréhension."
Sifflets, quolibets, cris de rage... On apprend plus tard qu'ils avaient peur de se faire électrocuter, à cause du générateur défectueux, des intempéries... Alors que des groupes jouaient depuis six heures sur cette même scène... Bref, c'est une foule rageuse qui rentre au camping vendredi soir, et ovoit très vite fleurir des tags insultant le groupe sur le chemin du fest...
Retour donc, toujours humide, mais toujours dans une bonne ambiance. Le camping est devenu, grâce à la pluie, un véritable champ de boue où on s'enfonce de plusieurs centimètres et où on manque de laisser ses chaussures à chaque pas. Cela occasionne d'ailleurs de jolies glissades.


Samedi 23 Juin

Il ne pleut plus, ou presque. La boue est toujours là...
Déjeuner sur les réserves ramenées la veille de Nantes. On part sur le fest pour 15h et le groupe Vader, polonais pionniers du death metal, avec plus de 20 ans de carrière. Intéressant, sans plus.
On enchaîne avec Korpiklaani, que je voulais absolument voir aussi. Pas déçu, c'est du concentré de bonne humeur, avec des chansons entraînantes, entre le troll metal et le folk metal, comme ne savent faire que les scandinaves. La dernière chanson, laissée au choix du public, est bien évidemment Beer Beer ! On continue avec Epica, avec une chanteuse gothic metal très jolie appuyée par un guitariste plutôt death, bon combo, pour un set... épique, avec notamment l'excellente Cry for the Moon.



La matinée sans pluie commence à laisser sécher le sol, déjà moins spongieux.
C'est l'heure de faire une pause, retour aux tentes, pour un dodo qui va finalement s'étendre sur deux heures, nous faisant louper notamment Amon Amarth. Je connaissais pas donc pas très grave.
La ma Cassage de croute et retour sur le fest pour Napalm Death, un peu trop brutal pour moi. On enchaîne sur Children of Bodom, que je voulais absolument voir... Premiers morceaux que je ne connaissais pas, puis on arrive sur Leaving Dead Belt, absolument immanquable, donc retour dans les pogos... Are You Dead Yet ? montre la puissance des finlandais bien énergiques. Mais le vrai show, c'est Immortal qui vient l'assurer, avec un peu de pyrotechnie et de retard, mais un très bon set, un concert vraiment unique étant donné la dimension mythique du groupe, fondateur du Black metal, reformé l'année dernière après avoir splité en 2003.
Un petit tour du côté de Therion, assez sympa, pour finir avec un autre groupe mythique, Type O Negative, qui nous sert un show assez énorme. Le chanteur, véritable montagne, carbure au vin, balance son pupitre, pour un gothic/doom metal atmosphérique et magique. Le groupe dépasse un peu sur l'horaire et nous souhaite bonne nuit sur un Black N°1 d'anthologie, repris en coeur par un public envouté depuis le début et la balade Love You to Death. Mes potes, sous champis, sont bien partis dans leur délire, et moi (pourtant resté sur la bière) aussi. Du coup, gros délire dans la tente jusqu'à 4h du matin, avec des instant mémorables... Bref ^^'


Dimanche 24 Juin

Miracle, la boue a presque séché !
Commence même à faire sacrément chaud... Plus rien à manger ni à boire, on part vers le MacDo du coin pour un repas bien équilibré, et aussi profiter de WC propres. Repas et repos au soleil, dans l'herbe, un vrai parfum de vacance. Mini-sieste et on retourne sur le fest pour Dark Tranquility, Death melodique, bien sympa aussi. Ensuite, un petit tour du côté d'Aborted, par curiosité, mais encore une fois, trop bourrin pour moi. On enchaîne sur Kreator, encore un groupe mythique, pionnier du Thrash Metal, qui me surprend agréablement, moi qui ne connaissais pas du tout. Le chanteur aime faire réagir le public et ça se sent... "We are all Enemy of God !" et Pleasure to Kill mettent le feu au pit.
Je reste sur le Main stage et me faufile pour essayer de trouver une place devant pour le groupe suivant, Within Temptation, qui, un peu comme Epica, nous donne du Metal Gothic/Symphonic avec une voix féminine du plus bel effet, quoiqu'un peu enrhumée... C'est pas grave, la chanteuse en veux et se donne à fond, même malade. Et le public réagit en conséquence, l'ambiance est vraiment bonne. Très bon set, avec pas mal de chansons du dernier album (que je connais, merci Elyra), et plein de bons souvenirs avec.


Quitte à rater Edguy, je reste sur le Main Stage pour avoir une place devant pour le groupe suivant... Et je parviens en effet aux barrières, à moins de deux mètres de la scène. C'est en effet un groupe phare qui arrive, un groupe que je ne voulais rater pour rien au monde, j'ai nommé Megadeth. Mustaine nous fait son show, commence par quelques chansons du dernier United Abominations, met le feu avec Washington is Next, et porte la folie à son comble avec un set de folie : She Wolf, A tout le Monde,Never Walk Alone, Symphony of Destruction, Peace Sells, s'enchaînent, ne laissant aucun repos tandis que le ciel se remplis de slammeurs. Mustaine se retire, laissant le public curieusement sur sa faim, attendant un coup de grâce qui viendra avec l'inévitable et mythique Holy Wars. Je réussi, presque par miracle, à récupérer un médiator "Megadeth World Tour 2006-2007" signé de la main de Mustaine. Bonheur ! Manque tout de même à l'appel Trust, hélas.
L'excitation, la frénésie même, retombe, et je me rend compte de plusieurs choses.
Primo, je suis trempé, par la chaleur et la proximité, mais aussi la pluie qui s'est remis à tomber.
Secundo, il y a du vent, et couplé avec le primo, je me les gèle.
Tertio, j'ai un mal de crâne carabiné, et je ne sais pas où sont les autres.
Pour couronner le tout, le MacDo est loin  (il est 22h30...) et j'ai donc faim.
Dream Theater arrive et fait un set sympathique, très technique évidemment, mais mon mal de crâne m'empêche de vraiment apprécier.
Direction le snack d'a côté pour acheter un cornet de chichis. C'est sucré, c'est chaud, c'est bon, c'est parfait. Sauf que ça m'enlève pas mon mal de crâne, et que ça ne me sèche pas pour autant.
Neurosis sort son doom et ses images hypnotiques, j'écoute de loin mais la pluie redouble d'intensité. Ne retrouvant personne, et ne connaissant pas le dernier groupe (Emperor) et n'ayant pas envie de me rendre malade, je rentre. Le temps de boire un petit coup de vodka pour calmer le mal de crâne, Quentin arrive, revenant de Nantes, ayant raccompagné Pierre après Megadeth. On discute de la journée, puis on se couche.



Lundi 25 Juin

Levé général vers 10h et pliage de tente sous la pluie et le vent, qui traîne des tentes et des tapis de sol abandonnés. Passage au Leclerc pour faire le plein d'essence et de sandwich, et nous voilà repartis sur la route, dans un état semi-comateux, ressassant les souvenirs du week-end. Retour à Paris, prendre une douche après 4 jours de sueur et de boue, c'est dingue ce que ça peut faire du bien...




Voila, mon "petit" week-end, commencé Jeudi et fini Lundi, entièrement consacré au Hellfest 2007, qui malgré quelques frustrations (Korn...) restera dans ma mémoire comme un moment génial, malgré la boue, malgré la pluie, avec des groupes mythiques et des shows inoubliables. Merci à Quentin de nous avoir amené là-bas, d'ailleurs.

Un petit récapitulatif des groupes que j'ai vu (vraiment vu au moins 15 minute, par écouté de loin 5 minutes), dans l'ordre chronologique.

Vendredi
Lyzanxia
Imply In All
Chimaira
Machine Head
Slayer

Samedi
Vader
Korpiklaani
Epica
Napalm Death
Children of Bodom
Immortal
Therion
Type O Negative

Dimanche
Dark Tranquility
Kreator
Within Temptation
Megadeth
Dream Theater









Par zelie le Mardi 26 juin 2007 à 13:49
salut salut, j'étais "la bas" aussi , et je dois dire que c'étais assez impressionnant, et completement innoubliable !!
je suis d'ailleurs completement mal de rentrer chez moi apres ca ...
ca fait du bien de revoir des images ...

bye bye
Par egona le Jeudi 28 juin 2007 à 17:49
muahahah le hellfest tant de choses a dire sur ce festoche :
magique
enfin bon sa mfrais plaisir de te parler et d'avoir tes points de vus sur ce que tu as vu =]
sur ce à la prochaine
Par sachem-in-salem le Vendredi 29 juin 2007 à 21:47
Yeah! j'arrive par hasard sur ce blog et que vois-je, un mec qui a passé un week end similaire au mien :)
Y'a moyen qu'on ait pogotté ensemble sur Children, c'était vraiment énorme leur set!
Bon retour sur terre :)
Par ruban-blanc le Mercredi 4 juillet 2007 à 11:37
Juste pour dire que toute cette boue est impressionante !
Par Sire le Samedi 7 juillet 2007 à 22:04
C'était pas pour un fort Boyard géant ce truc ? Regardez l'épaisseur de la boue... Non, ce n'est pas pour moi cette machinerie. J'espère que la musique en valait la peine quand même, parce que si ce n'était que pour faire des combats de catch dans la bouillasse.

Bref... Trois jours... Trois jours à entendre, que dis-je à écouter... hahaha... à subir cette musique de barbares. Est-ce possible. Est-ce supportable. Hein ? Ils donnaient des bouchons de cire. Ils s'étaient donc aperçus d'eux-même que cette musique n'en était pas.

Allez, j'arrête là avant de me faire lapider en place publique. Comme le noble PrinceNoir ne m'a pas fait écouter d'extraits de ces oeuvres magistrales, je ne puis porter de jugements.


Sire
Par sachem-in-salem le Mercredi 11 juillet 2007 à 16:43
"musique de barbares" c'est un point de vue. Enfin c'est le point de vue d'une personne qui ne s'est jamais penché sur la chose, comme ça a l'air d'être ton cas...

Le métal, de manière générale, n'est pas barbare. Je n'ai pas envie de phraser inutilement, donc si tu as un minimum d'ouverture d'esprit, je te conseillerais de commencer ton initiation par du Therion par exemple et tu regretteras bien vite tes dires. :)
Par salia le Vendredi 13 juillet 2007 à 10:17
Woauui a bas la musique barbare... a zut j'en écoute xD Mais sinan noble Sire, j'adore ton phrasé et cela n'est pas étonnant que PN écoute ce genre de musique ^^ C'est quand même un barbare :P
Par shinytear le Vendredi 13 juillet 2007 à 11:40
mais n'importe quoi! c'est pas un barbare! c'est juste qu'il aime manger, dormir geeker et taper les elfes! c'est pas pareil :p

vive Rhapsodyyyyyyyyyyyyyyyyy essaie Rhapsody Sire!
Par Sire le Dimanche 22 juillet 2007 à 11:08
Le vieux Sire écoute lui-même de la musique de barbare et pour dire vrai shinytear, c'est un très grand fan de Rhapsody. Il a tous leurs albums sur son ordinateur.

Disons que le terme de musique barbare était là pour faire réagir. D'ailleurs, le noble PrinceNoir aurait pu me faire écouter un extrait quand même. Pour une autre fois.


Sire
Par Sire le Dimanche 5 août 2007 à 16:52
Et bien noble PrinceNoir... Voilà fort longtemps qu'aucun texte n'a été posté. Ne me dites pas que l'envie ne vous prend pas de rédiger de temps à autres. Ce n'est quand même pas votre labeur qui vous empêche de le faire. Dire que je ne viens plus qu'une fois toutes les deux semaines, et que rien n'a été posté...


Sire
Par faute.aux.graphiques le Dimanche 12 août 2007 à 13:22
Hé oui , et je l'ai loupé cause de famille ;( . Merci pour la très charmante remarque sur les fautes d'orthographe , je ne suis pas parfaite et j'avoue ne pas vraiment faire gaffe à mon écriture . Sur ce , bonne route .
PS : Pour le confort de tes visiteurs , tu devrai changer la couleur de tes caractères , on ne voit rien quand on écrit , c'est enervant ;)
Par xxx.cookyprincess.xxx le Dimanche 16 septembre 2007 à 20:48
Ralala, que de bons souvenirs !!!
Je reviens sur ce que tu disais à propos de Dream Theater, j'étais tout devant, en face du bassiste, et justement, je les ai, surtout lui d'ailleurs, trouvé très humble par rapport à leur niveau. John Myung donne vraiment l'impression d'être un grand timide, et en faite, qu'est ce qu'on s'en fou quand on voit la rapidité avec laquelle il joue !!!
Bref, j'ai de la chance d'habiter à 15min de Clisson, quel bonheur d'avoir un festival comme ça à côté de chez soit !!! Je vois que tu n'as pas vu Jalls of Jericho, en tout cas, ce fut un des concerts les plus réussi pour moi pendant le hellfest... humm... Ami métalleux, bonsoir !
 

Ajouter un commentaire

Note : Thanos n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://thanos.cowblog.fr/trackback/2031303

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast